Niagara-on-the-lake – Les vieux amis sont importants.  Ils représentent une grande partie de notre vie. On se sent bien en leur présence et même si nos rencontres sont parfois trop espacées, au moment de se retrouver, la conversation reprend comme si nous avions été ensemble la veille. Bien souvent, les paroles sont inutiles, l’environnement et la connaissance de l’autre fait que l’ont est bien. C’est un peu ce sentiment que l’on retrouve avec la GTi et la R. La première GTi qui est arrivée en 1983 célébrera ses 40 ans en 2023.  Le modèle R lui fêtera ses 20 ans la même année.
Une huitième génération
Si Volkswagen ne ramène pas la Golf régulière pour 2022, la GTi et la R sont toujours au catalogue, au grand plaisir des amateurs. Celle qui a inventé le segment des petites sportives à hayon garde bien haut le flambeau et surtout la tradition. La GTi conserve pour 2022 sont moteur 4 cylindres 2 litres qui va produire 241 chevaux et 273 lb-pi de couple. Ce qui est mieux que les 228 chevaux et 258 lb-pi de l’actuelle version. Même principe pour la R qui pousse le même moteur 2 litres à 315 chevaux (au lieu de 295) et 280 lb-pi de couple.  Dans les deux cas, vous avez le choix d’une boîte manuelle à six rapports un une boîte DSG à rapports.
Pratique, rapide, confortable et très agréable au quotidien
Quoi de plus agréable que de profiter d’une belle journée d’automne dans la

Une autre conférence mondiale sur le climat se termine en queue de poisson avec un ramassis de compromis timides qui encore une fois ne mèneront nulle. Et les très timides ententes qui auront été obtenues à l’arracher ne seront sans doute pas respectées comme c’est le cas depuis que ce genre de sommet existe. Il faut se poser la question : que faudra-t-il faire pour que le message passe ?
Trop peu de gens convaincus
Prenons un seul exemple de cette conférence à Glasgow. Les responsables du sommet ont demandé aux constructeurs automobiles, aux pays et même aux villes de s’engager à éliminer progressivement les véhicules fonctionnant aux combustibles fossiles d’ici 2040. Seulement six constructeurs automobiles se sont engagés à aller dans ce sens y compris Ford, GM, Jaguar Land-Rover, Mercedes, Volvo et le constructeur chinois BYD. Tous les autres ont refusé en disant que faire des investissements coûteux dans la technologie sans que le gouvernement ne promette en contrepartie de construire une infrastructure de recharge était trop risqué. La vérité est beaucoup plus simple. Construire des véhicules électriques pour le moment ne rapporte pas assez pour les constructeurs et même si certains pays comme le Canada sont prêts à prendre le virage, c’est loin d’être le cas ailleurs. Il faut simplement regarder au sud de la frontière, les constructeurs sont frileux et veulent faire de l’argent. Oui, ils sont prêts à investir, mais doivent savoir que cela rapporte et cette réponse est négative. On veut donc que les gouvernements

 

La persistance des amateurs aura finalement eu raison et fait plier Toyota qui va offrir sur le modèle 6 cylindres turbo une boîte manuelle à six rapports pour le modèle 2023. Ce modèle sera en concession l’été prochain.
Un retour salué des amateurs
Pour ceux qui ont connu la précédente génération de Supra, c’est avec plaisir que l’on accueille à nouveau la boîte manuelle qui semble connaître un petit regain dans l’industrie automobile. Nous savons qu’il sera bref, mais aussi bien en profiter le temps que cela dure.

Volkswagen, BMW et Nissan ont tous fait la grande annonce. Nous pensons que cette dernière, Nissan, et la nouvelle Z pourraient être l’une des nombreuses raisons pour lesquelles Toyota a cédé et a décidé d’équiper la Supra GR d’une transmission manuelle à 6 vitesses.

La plus grande bonne nouvelle est que la boîte de vitesses ne sera pas associée au moteur 4 cylindres de base, mais au moteur 6 cylindres turbo. Selon des gens proches du dossier, Toyota avait développé une transmission manuelle pour la Supra dès la conception du modèle, mais a été “très satisfait” des performances fournies par la boîte automatique à 8 rapports et n’a jamais été plus loin dans ses démarches.

Le texte Toyota annonce une boîte manuelle pour la Supra en 2023 provient de L'annuel de l'automobile – Actualité automobile

Acura a donné un premier aperçu de la nouvelle Integra 2023 hier, marquant ainsi le retour du célèbre modèle dans la gamme Acura.
Elle ne passe pas inaperçue avec sa peinture jaune
Au-delà de sa couleur criarde, Acura veut conserver l’aspect abordable de son modèle en commençant la gamme de prix autour de dans la fourchette médiane des 30 000 $ lorsqu’elle arrivera chez les concessionnaires Acura l’an prochain. Inspirée des anciennes Integra, y compris l’originale qui a contribué au lancement de la marque Acura au Canada en 1987, l’Integra 2023 deviendra le nouveau modèle de performance permettant d’accéder à la gamme Acura, soit une voiture compacte sport haut de gamme au design évocateur à cinq portes qui est également amusante à conduire.
Un moteur 1,5 litre turbo
Comme cela a été le cas dans le passé, l’Integra va faire un emprunt mécanique à la Honda Civic en utilisant son moteur 1,5 litre turbo avec une boîte manuelle à six rapports et un différentiel à glissement limité. Sans doute le moteur de 200 chevaux de la Civic Si. Reste à savoir si Acura mettre le moteur de la Civic Type R dans un modèle Type S d’Acura.
Conception japonaise
Conçu au Japon, le style extérieur de la nouvelle Integra se caractérise par une ligne de toit fortement inclinée qui donne une apparence distincte. Vue pour la première fois sur le concept Type S, la nouvelle calandre pentagonale sans cadre d’Acura donne à l’Integra un caractère déterminé et sportif. La signature lumineuse unique d’Acura est mise

Niagara on the Lake

 

Nous sommes aujourd’hui au lancement de la  Volkswagen Golf R et GTi 2022 de 8e génération. Vous avez 241 chevaux dans la GTi et 315 dans la R. Une nouvelle allure et toujours autant de plaisir. Un essai routier complet sur les deux modèles et le Tiguan remodelé  demain

 

 

Le texte Présentation de la Golf GTi et R 2022 provient de L'annuel de l'automobile – Actualité automobile

Comme le dit si bien l’histoire, il y a une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne nouvelle tient au fait que le Salon de l’auto de Montréal sera de retour en 2022 du 21 au 30 janvier au Palais des congrès. La mauvaise nouvelle sera le nombre d’absents.
Les gens ont hâte de revenir
Les responsables du Salon de l’auto ont fait un sondage auprès de 6 758 personnes. De ce nombre 86 % ont répondu qu’il était probable, très probable ou « qu’il n’attendait que ça » d’assister au Salon de l’auto. Après les nouveaux modèles qui sont toujours l’attraction numéro 1, les gens sont attirés par la zone électrique.
Assouplissement des normes sanitaires
La reprise des activités et l’assouplissement des mesures sanitaires permettent enfin un retour du Salon en 2022. Passons maintenant à la moins bonne nouvelle. Le Salon sera de retour, mais pas dans une formule aussi complète que d’habitude. « Nous estimons que plus de la moitié des bannières seront présentes» affirme le directeur exécutif du Salon Luis Pereira. Ce qui veut dire que l’autre moitié sera absente. Les manufacturiers qui annulent leur participation à tous les grands salons canadiens motivent leur absence par une pénurie de véhicules et des ventes à la baisse. » L’industrie automobile vit une crise importante avec le problème d’approvisionnement en puces électroniques, les inventaires sont maigres chez les concessionnaires, les effets de la pandémie se font encore sentir. L’équipe du Salon travaille avec le désir de présenter une édition

C’est suite à un sondage sur Twitter et à la demande de ses supporters qui avait suggéré de vendre 10 % de ses parts dans Tesla, qu’Elon Musk a vendu pour environ 5 milliards de dollars d’action dans Tesla, hier.
Un sondage auprès de ses amis twitter
Samedi dernier, M. Musk a sondé les utilisateurs de Twitter au sujet de la vente de 10 % de sa participation, ce qui a contribué à faire baisser le cours de l’action Tesla après qu’une majorité d’utilisateurs de Twitter se soient déclarés d’accord avec cette vente.
L’action a chuté de 12 % mardi dans une chute de plusieurs jours qui a mis en danger la position de l’entreprise dans le club des 1 000 milliards de dollars, mais a repris 4,3 % mercredi.
Un petit geste pour faire plaisir
Même si le chiffre de 5 milliards est impressionnant, les 4,5 millions d’actions vendus
représentent environ 3 % de l’ensemble des avoirs de Musk dans Tesla, qui constitue la majeure partie de sa fortune estimée à 281,6 milliards de dollars, selon Forbes. Musk possède plus de 20 millions d’options sur actions supplémentaires qui doivent expirer en août de l’année prochaine.

Alors que Tesla a perdu près de 150 milliards de dollars en valeur boursière cette semaine, les investisseurs particuliers ont été des acheteurs nets de l’action. Quelque 58 % des ordres d’achat de Tesla sur le site de courtage de Fidelity mercredi étaient des achats plutôt que des ventes. Les investisseurs particuliers ont

Tout comme la Subaru BRZ et la Toyota 86 ont été développées côté conjointement, le Solterra est le fruit de la collaboration avec Toyota qui a produit de son le BZ4X. Les deux véhicules possèdent un style commun à l’extérieur et à l’intérieur. Le modèle présenté ici est celui qui va rouler au Japon. La version nord-américaine va être dévoilée le 17 novembre prochain au Salon de l’auto de Los Angeles. Le modèle va arriver en concession à l’été 2022.
Le soleil et la terre
Le nom Solterra est une combinaison des mots latins pour “soleil” et “terre”. Son format est très proche de celui d’un Forester. Il fait environ 5 cm de plus en longueur et est légèrement plus large, mais son empattement fait près de 18 cm de plus. Il va donc offrir un espace intérieur plus vaste. La plateforme dédiée provient de chez Toyota, mais le rouage intégral a été mis au point par Subaru. Le Toyota comme le Subaru seront équipés du système “X-Mode” bien connu des modèles à transmission intégrale chez Subaru.
Même groupe motopropulseur
Le Solterra dispose, comme Toyota, d’une batterie de 71,4 kWh et les acheteurs auront le choix d’un modèle à roues motrices avant ou intégrale. Le modèle à traction ( qui n’a pas encore été confirmé pour l’Amérique du nord) va offrir 201 chevaux et 214 pour le modèle 4RM.  Subaru n’a pas mentionné les chiffres d’accélération ou de vitesse de pointe, mais nous savons que le BZ4X offre des temps

Certains constructeurs automobiles et certains pays se sont engagés à ne vendre que des  voitures neuves sans émission sur les principaux marchés d’ici 2035 ou avant. Le problème tient au fait que seulement une partie des pays présents se sont engagés. La Chine et la Russie qui sont absentes au sommet de Glasgow ainsi que les États-Unis, le Japon, la France ou l’Allemagne ont refusé de signer l’entente. Même chose chez les constructeurs automobiles. Ford, General Motors, Mercedes-Benz et Volvo ont signé. Toutefois,  Toyota, Volkswagen, Stellantis, Renault-Nissan et Hyundai-Kia ont refusé de signer.
Renouveler un engagement
Les pays et les constructeurs qui ont signé l’accord avaient déjà publiquement annoncé cette démarche auparavant et comme le Canada n’ont fait que renouveler une promesse qu’ils avaient déjà faite. On ne peut donc dire qu’il s’agit d’une grande nouvelle. C’est un engagement assez timide. À l’exception de Toyota qui a déclaré que ses activités mondiales rendraient “difficile” le respect de l’engagement pour 2035, les autres constructeurs automobiles qui n’ont pas signé l’entente n’ont pas expliqué pourquoi.

Cela ne s’annonce pas bien, puisque les deux plus grands constructeurs automobiles ont refusé de s’engager dans la transition électrique.

Parmi les autres raisons qui ont poussé ces entreprises à rester en dehors de l’engagement figurent probablement les coûts élevés liés à l’accélération du développement des véhicules électriques et le désir de ne pas s’enfermer dans un accord qu’elles pourraient être incapables de respecter.

Cette décision ne gagnera pas les faveurs des écologistes, en

Un avis de rappel concernant des utilitaires Dodge Durango 2021 a été publié le 28 octobre dernier par Transports Canada. Ce rappel qui porte le numéro 2021-663 fait état de véhicules pouvant avoir un becquet arrière défectueux.

Sur certains de ces véhicules, le becquet arrière pourrait entrer en contact avec la carrosserie au moment de l’ouverture ou de la fermeture du hayon. Il risquerait alors d’être endommagé et pourrait éventuellement se détacher. 

S’il en venait à se détacher du véhicule, le becquet pourrait engendrer un risque pour une personne se trouvant à proximité ou pour d’autres automobilistes, si cela survenait lorsque le véhicule est en mouvement.

Stellantis Canada doit aviser les propriétaires de ces véhicules par la poste du risque dont il est question. Ces derniers devront se rendre avec le véhicule chez un concessionnaire pour faire inspecter le becquet arrière et, au besoin, le remplacer. 

Un peu moins de 5 340 Durango 2021 peuvent être affectés par ce problème : 502 au Canada et 4 837 aux États-Unis.

Les automobilistes canadiens peuvent obtenir plus d’informations au sujet de ce rappel en communiquant avec Stellantis Canada au 1-800-387-9983.

Photos : Stellantis.

Le texte 5 340 Dodge Durango rappelés pour un becquet arrière qui pourrait se détacher provient de L'annuel de l'automobile – Actualité automobile