Peu de voitures américaines ont atteint le statut de la Buick Grand National. Basée sur la carrosserie G à propulsion de GM, ce coupé au style sombre était un vrai «sleeper», et c’est en partie pour cela qu’elle est devenue une légende. Cette voiture particulière est littéralement la fin de son époque, et elle aura un nouveau propriétaire en janvier 2022 lorsqu’elle sera mise aux enchères par Barrett-Jackson à Scottsdale, en Arizona.
Seulement 33 milles à l’odomètre
Cette Buick Grand National est la dernière jamais fabriquée. Selon la liste des enchères de Barrett-Jackson, elle est sortie de l’usine d’assemblage de Pontiac dans le Michigan, le 11 décembre 1987, et elle est restée avec le même propriétaire depuis. La voiture comme neuve, portant encore son plastique intérieur d’avant livraison et affichant seulement 33 milles au compteur. D’ailleurs, les ouvriers qui ont construit la dernière Grand National l’ont également considérée comme spéciale. Quelques panneaux ont accompagné la voiture sur la chaîne de montage, et de nombreux ouvriers ont dédicacé diverses pièces sous le capot et sous la voiture. Certaines signatures avec des dates et même des heures sont clairement visibles sur les composants du moteur, et ces anciens panneaux sont toujours présents sur la voiture.
Une vraie voiture de collectionneur
L’autocollant original de la fenêtre est toujours sur la vitre, les feuilles de construction originales sont incluses, et les autographes sur la voiture incluent le président actuel de GM, Mark Reuss. Son V6 de 3,8 litres turbo de 245 chevaux à l’époque
Une enquête a été ouverte aux États-Unis par la National Highway Traffic Safety Administration et porte sur 580 000 Tesla vendus depuis 2017, en raison de la décision du constructeur automobile de permettre de jouer à des jeux sur l’écran tactile central avant.
Tous les modèles sont sous enquêtes
La National Highway Traffic Safety Administration a déclaré que son évaluation préliminaire couvre divers véhicules Tesla Model 3, S, X et Y des années modèles 2017-2022. Cette fonctionnalité, appelée “Passenger Play”, “peut distraire le conducteur et augmenter le risque d’accident”, a déclaré l’agence.
Disponible depuis décembre 2020
Cette fonctionnalité est disponible depuis décembre 2020 dans les véhicules Tesla équipés de la fonction ‘Passenger Play’.” Avant cela, la fonction de jeu “n’était activée que lorsque le véhicule était stationnaire. Le New York Times a rapporté les problèmes de sécurité liés à la fonction de jeu plus tôt ce mois-ci.
Décès dus à la distraction au volant
La NHTSA confirme que la distraction au volant est responsable de 3 142 décès en 2019. La plus récente mise à jour de Tesla a ajouté trois jeux — solitaire, un scénario de stratégie de chasseur à réaction et de conquête — et a ajouté que les véhicules ont des avertissements lisant : “Jouer pendant que la voiture est en mouvement est réservé aux passagers”.
Le New York Times a aussi rapporté qu’un bouton demande la confirmation que le joueur est un passager, bien qu’un conducteur puisse jouer simplement en appuyant sur le bouton. Nous savons
Pour notre cadeau de du temps des fêtes cette année, nous vous présentons en rafale d’ici la fin de l’année un tour d’horizon de toutes les génération de Corvette avec notre chroniqueur Daniel Rufiange qui a fait la tournée de toutes les générations au cours de l’été. Voici le premier de huit textes qui seront présentés dans les prochaines semaines.
L’été dernier, pour la première fois de ma carrière de chroniqueur automobile, j’ai eu l’occasion de prendre le volant de la Chevrolet Corvette. En 15 ans, le modèle m’avait échappé pour toutes sortes de raisons.
Mais voilà. Prendre le volant de la nouvelle mouture à moteur central, c’était bien, mais comment comprendre l’engouement pour le modèle et son histoire sans référence avec les éditions d’antan ? D’autant plus que la métamorphose qu’il a subie en voyant sa configuration être transformée est un événement majeur dans son histoire.
Pour en avoir le cœur net et faire le tour de la question, littéralement, j’ai fait appel à quelques contacts et une journée un peu spéciale a été organisée ; une journée où il m’a été possible de faire l’essai d’un modèle de chacune des sept générations précédentes. Au passage, j’ai pu prendre le pouls des propriétaires, ce qui m’a été d’une aide précieuse.
Aujourd’hui, voici le premier de huit courts essais routiers sur les huit versions essayées. Oui, huit, car je vais clore le dossier avec mon appréciation de la plus récente mouture.
Amorçons donc notre tournée avec une version de l’année 1962.
Chaque année, on me demande toujours de faire le bilan de ma dernière année de conduite. Les modèles que j’ai aimé et ceux que j’ai moins aimé. Cette année, j’ai décidé de partager mes impressions avec vous tous. Voici donc sans plus de présentations les 5 modèles qui m’ont laissé la plus forte impression en 2021.
Volkswagen GTi et R
Je suis incapable d’en aimer une plus que l’autre. La nouvelle génération m’a fait retrouver un ami qui me manquait. Dans cette mer de VUS, cela fait tellement bien de rouler une vraie voiture. Les deux modèles offrent un confort au quotidien remarquable, une grande facilité à conduire, une puissance qui impose le respect et un hayon toujours aussi pratique. Les sièges maintenant en un seul bloc avec appui-tête intégré qui rehaussent d’un cran le confort, la position de conduite et le support pour les passagers. Ce qu’il faut retenir est que vous soyez en mode confort ou en mode sport, la GTi est la R ne sont jamais trop molle, ni jamais trop dure. Volkswagen a conservé cette recette qui offre un équilibre parfait, et ce même avec le surplus de puissance que l’on retrouve sous le capot cette année.
Hyundai Ioniq 5
Un coup de circuit pour cette Hyundai qui est le premier véhicule de la marque conçu comme ujn modèle 100 % électrique. Il est remarquable de constater ce que Hyundai a réussi à faire en si
Pour ceux qui attendent la seconde génération de la Tesla roadster, il faudra s’armer de patience., Tesla a retiré les prix en ligne et a cessé de prendre des commandes pour le roadster. Depuis son dévoilement en 2017, aucun nouveau prototype n’a été présenté au public. Le lancement initial était prévu pour 2020, mais il pourrait être repoussé jusqu’en 2023 au moins.
Projet sur la glace pour le moment
En 2017, l’entreprise a dévoilé un prototype de roadster qui était promis à la route pour 2020. De multiples retards ont repoussé cette date de sortie de quelques années et la suppression des informations sur les prix signifie qu’il est peu probable qu’il atteigne la production avant un moment encore.
Malgré les nombreux contretemps et le fait qu’un seul prototype ait été montré en 2017 et que très peu de nouvelles informations aient été publiées depuis, cela n’a pas découragé beaucoup de personnes, qui ont mis 50 000 dollars pour réserver leur propre Roadster. L’édition limitée de la série Founders commandait 250 000 dollars.
Selon certains, le prix a été supprimé parce que la série initiale de production prévue a déjà été entièrement comblée, mais la société a également fait quelque chose de similaire avec le Cybertruck, qui a également été retardé à quelques reprises. Ce dernier report amène sa production au plus tôt en 2023, ce qui signifie que les détenteurs de réservations devront être très patients s’ils veulent recevoir leur propre unité de la voiture de sport
L’Agence de protection de l’environnement des États-Unis (EPA) a publié aujourd’hui une mise à jour des normes d’économie de carburant qui sont beaucoup plus strictes que celles imposées par l’administration Trump en 2020. L’EPA du président Biden a fixé l’objectif à 40 milles au gallon ou 5,88 L/100 km la consommation moyenne pour la flotte des véhicules d’ici 2026.
Des standards plus ambitieux
Avant l’annonce d’aujourd’hui, l’exigence pour 2026 aurait été de 32 mpg pour l’ensemble de la flotte de véhicules vendus par un constructeur ou 7,35 l/100 km. Cette nouvelle règle signifie que les constructeurs automobiles devront accélérer l’électrification de leurs produits. Il faut savoir que traditionnellement, le Canada suit pratiquement toujours les règles établies par LEPA en matière d’économie de carburant.
Moins de pollution dans l’air
L’EPA affirme que le respect de ces normes d’ici 2026 permettra d’éviter l’émission de 3,1 milliards de tonnes de CO2 dans l’atmosphère et de réduire la consommation d’essence des États-Unis de 360 milliards de gallons. Cela aidera à réduire le réchauffement du climat, et l’EPA affirme que les économies réalisées en termes de dépenses liées au changement climatique et de dépenses de santé publique (en raison de la réduction des émissions) dépasseront les coûts de plusieurs milliards jusqu’en 2050.
Et après 2026
Ce qui se passera après 2026 n’est pas encore décidé, mais la fiche d’information de l’EPA suggère que l’agence publiera éventuellement de nouvelles règles pour établir des normes pour les années modèles 2027 et suivantes. En ce qui concerne ce
GM a annoncé aujourd’hui qu’il prolongeait jusqu’à la fin février l’arrêt de la production dans son usine d’Orion de la Chevrolet Bolt.
Des problèmes depuis le mois d’août
Depuis le rappel de 140 000 batteries de Bolt en août, la production a été difficile. Au début du mois, GM avait prolongé son arrêt de production jusqu’à la fin janvier. GM a également interrompu pour une durée indéterminée la vente au détail des véhicules Bolt neufs.
L’usine de la banlieue de Détroit a arrêté la production en août, mais a effectué une production limitée de deux semaines à partir du 1er novembre afin de fournir des véhicules de transport de courtoisie aux clients pendant les réparations liées au rappel.
Remplacer les batteries avant de produire des véhicules neufs
Le président de GM, Mark Reuss, a déclaré en octobre que la société s’occupait du rappel avant de reprendre la production. La société a déclaré lundi qu’elle continuerait à donner la priorité aux réparations liées au rappel et à “se concentrer sur le remplacement des modules de batterie”.
Une enquête de la NHTSA
La National Highway Traffic Safety Administration a ouvert une enquête sur les incendies de batteries. L’agence a indiqué en août que toutes les Bolt avaient été rappelés en raison du risque d’incendie de la batterie haute tension. GM et LG Energy Solution construisent deux usines de batteries en coentreprise aux États-Unis. Reuters a rapporté plus tôt ce mois-ci que GM a proposé de construire une usine de batteries de 2,5 milliards
Porsche a dévoilé samedi une partie de son prototype développé pour la nouvelle catégorie LMDh (Le Mans Daytona hybride) qui sera inscrite au Championnat du monde d’endurance de la FIA et du Championnat IMSA SportsCar à partir de 2023.
Un châssis qui vient de chez Multimatic
Porsche inscrira sa voiture de course LMDh à la fois au championnat WEC et au championnat SportsCar, et prévoit de l’avoir prête à temps pour la saison 2023, date à laquelle des concurrents comme Audi, BMW et Cadillac devraient également s’aligner sur la grille. Alpine rejoindra le groupe LMDh en 2024. Conformément à la réglementation LMDh, Porsche utilisera un châssis fourni par la société canadienne Multimatic, l’une des quatre sociétés fournissant des châssis pour cette catégorie. La voiture pèsera environ 2 200 livres (1 000 kilos) et développera environ 680 chevaux grâce à un groupe motopropulseur hybride.
Une ressemblance avec la 919
Les images de la voiture montrent un design similaire à celui de la 919 Hybrid de Porsche qui a participé à l’ancienne catégorie LMP1 au Mans. On retrouve également des éléments de design empruntés aux voitures de route de Porsche, comme la bande de DEL pour les feux arrière et la jambe de force en col de cygne (au centre uniquement) pour l’aileron arrière à double plan.
Avec l’écurie Penske
Porsche mènera sa campagne LMDh avec l’équipe américaine Penske, à la fois dans les championnats WEC et SportsCar. L’équipe sera basée au siège de Penske à Mooresville, en Caroline du Nord, là même
Celui a qui conçu la Miata originale, Shunji Tanaka est décédé le 12 décembre dernier à l’âge de 75 ans. C’est un ami proche qui a annoncé son décès sur sa page Facebook sans préciser les causes du décès.
La petite sportive la plus populaire au monde
La Miata qui est devenue la MX-5 est la petite sportive la plus vendue au monde et le plus grand succès de Mazda. Bien qu’il était le concepteur en chef de la Miata, Tanaka n’a pas reçu autant d’attention que les ingénieurs principaux, Toshihiko Hirai et Takao Kijima. Ces deux hommes étaient chargés de faire de la Miata un outil de conduite épique, tandis que Tanaka était responsable du design extérieur et intérieur.
Un ensemble de facteurs
Inspiré des roadsters britanniques pour son format et sa conduite, la Mita ajoutait un élément étranger à ses ancêtres, la fiabilité. La NA Miata a connu un tel succès qu’un livre entier a été écrit à son sujet lors de son 25e anniversaire. Comme vous pouvez le constater, les célèbres phares à ouverture automatique et le visage souriant ont toujours fait partie du design, inspiré de la Lotus Elan. Mazda a même commencé un programme de restauration des anciens modèles de Miata au Japon avec des ouvriers à la retraite qui ont travaillé sur ces voitures à l’époque.
Un symbole de liberté
Monsieur Tanaka a toujours parlé de la Miata comme un symbole de liberté à ciel ouvert. Beaucoup de gens ne le savent pas, mais
Pour la première fois de l’histoire, un véhicule électrique à chenilles est en service sur le Continent Blanc, non loin du Pôle Sud. Depuis le 10 décembre, les équipes de la station belge Princess Elizabeth effectuent des missions scientifiques à l’aide de leur première chenillette Venturi Antarctica.
Depuis une semaine, ce véhicule électrique permet aux scientifiques de cette station de recherche de se déplacer avec leur matériel dans cette région de l’Antarctique de l’Est, tout en minimisant leur impact sur l’écosystème.
Inaugurée en 2009, cette station de recherche est opérée par l’International Polar Foundation en collaboration avec le Secrétariat polaire belge. Située aux pieds de la chaîne de montagnes Sør Rondane, jusqu’à 40 chercheurs et techniciens des quatre coins du monde travaillent dans ses installations dont on dit qu’elles ne produisent aucune émission de carbone.
Un projet d’une douzaine d’années
La chenillette Antarctica est née d’une initiative de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco. De retour d’un voyage sur ce continent, en 2009, le souverain monégasque, qui avait visité 22 sites de recherches, avait constaté qu’aucune ne disposait de véhicule « zéro émission ». À son ouverture, par exemple, la station Princess Elizabeth avait trois chenillettes Prinoth à moteur diesel.
C’est alors qu’il demande à Gildo Pastor, président du Groupe Venturi, d’étudier la faisabilité de la conception d’un véhicule « vert » pour les stations de recherche scientifique de l’Antarctique.
Douze années se sont écoulées et, le 5 juin dernier, cette chenillette Venturi a été présentée au Prince. Il s’agit de
