Cela fait six ans presque jour pour jour que Volkswagen est à la source de ce qui est maintenant connu comme le « Dieselgate ». On serait porté à croire que les plus de 30 milliards de dollars américains d’amende serviraient de dure leçon. Eh bien peut être que non après tout, car Volkswagen pourrait encore utiliser ses vieux trucs de “dispositif d’invalidation” des émissions.
Un autre dispositif louche trouvé en Europe
Le problème est différent du logiciel pirate utilisé en 2015, mais ce système ne semble pas être plus légal. Il s’agit d’un logiciel utilisé dans certains véhicules Volkswagen qui fait varier les niveaux d’émission du véhicule en fonction de la température extérieure et de l’altitude. Ce qui est une pratique illégale. Pour résumer la chose plus simplement, le processus d’épuration des gaz d’échappement est désactivé lorsque la température ambiante est inférieure à 15 ou supérieure à 33 degrés Celsius, et lorsque l’altitude est supérieure à 1000 mètres. La Cour suprême autrichienne qui a le dossier entre les mains souligne que le logiciel n’est en fait rien d’autre qu’un dispositif d’invalidation. Dans ces conditions, les véhicules émettent plus de NOx que ce qui est autorisé par la législation européenne, ce qui a amené les tribunaux autrichiens à s’interroger sur l’opportunité de les autoriser. Volkswagen a répondu à ces allégations et, via le site Autocar, a déclaré ce qui suit :

“Selon les critères établis par l’avocat général dans ses conclusions, les boucliers thermiques utilisés dans les véhicules du

Les clients de Mercedes-Benz sont confrontés à des délais d’attente de plus d’un an pour leurs commandes en raison d’interruptions de la production dues à des pénuries de puces, a déclaré Ola Kallenius, directeur général de Daimler (DAIGn.DE), dans une interview accordée vendredi à un journal allemand.

“La demande est énorme chez Mercedes-Benz et en même temps, il y a malheureusement de graves limitations”, a-t-il déclaré au Frankfurter Allgemeine Zeitung. “Pour certains modèles, les délais d’attente sont plus longs que nous le souhaiterions, dans certains cas plus d’un an”.

Kaellenius a répété une prévision antérieure selon laquelle les problèmes d’approvisionnement en puces qui affligent les constructeurs automobiles du monde entier se poursuivraient en 2023, en raison de la persistance de problèmes structurels et d’arrêts de travail dus à une pandémie dans plusieurs pays.

 

Avec des renseignements de Reuters

Le texte Plus d’un an d’attente pour une Mercedes Benz neuve provient de L'annuel de l'automobile – Actualité automobile

Ford rappelle 38 714 véhicules multisegments Mustang Mach-E en Amérique du Nord et en Europe en raison de pare-brise et de toit ouvrant mal collés qui pourraient se détacher. Tous les véhicules ont un pare-brise défectueux, tandis que 27 318 d’entre eux ont également un toit ouvrant défectueux, selon Ford. Le constructeur automobile a déclaré qu’il n’avait connaissance d’aucun accident ni d’aucune blessure liée à ce défaut.
Un problème au montage
Les Mach-E concernées ont été construites entre le 24 février et le 18 juin 2021, selon un porte-parole de Ford. Les concessionnaires remplaceront et fixeront correctement les pare-brise et les toits ouvrants. En mars, Ford a rappelé un petit nombre de Mach-E dont les boulons de sous-châssis étaient défectueux, après avoir retardé certaines des premières livraisons pour effectuer des contrôles de qualité supplémentaires. Il semble que le travail n’a pas été fait avec assez de minutie.

Avec des renseignements d’Automotive news

Le texte Ford rappelle 38 000 Mustang Mach-E provient de L'annuel de l'automobile – Actualité automobile

Hyundai Canada n’aura pas mis de temps à réagir à une situation devenue délicate.  Toute cette histoire a commencé dans un article que La Presse a publié hier (jeudi matin) soulignant que l’acteur québécois de 45 ans avait perdu un contrat de réalisation pour certains épisodes de la populaire émission District 31 à Radio-Canada, car il n’avait pas reçu de vaccins pour la COVID-19.
Hyundai n’était pas d’accord avec la position de Lemay Thivierge
Hyundai Canada a laissé savoir hier par courriel à la Presse qu’elle n’était pas d’accord avec la position de son porte-parole québécois. La filiale canadienne de Hyundai souligne accorder « une grande importance à la sécurité de ses employés » et toujours suivre les consignes de la Santé publique, notamment en matière de distanciation physique et de vaccination.  De son côté, Guillaume Lemay Thivierge ne cachait pas le fait qu’il soit contre le passeport vaccinal. Il a aussi tenté, selon les propos rapportés par la Presse, de convaincre des collègues qu’ils faisaient « erreur » en respectant les mesures sanitaires, qu’il décrit comme un « lavage de cerveau ». Hyundai Canada a déclaré avoir contacté Guillaume Lemay Thivierge hier, pour que ce dernier précise sa position. Durant la discussion, Hyundai Canada lui aurait demandé à son porte-parole québécois de prendre une démarche pour aller se faire vacciner rapidement en précisant que si ce dernier allait se faire vacciner aujourd’hui, on le garderait en poste. Lemay Thivierge  a préféré rester sur sa position et attendre que le

Comment faire la preuve hors de tout doute que votre VUS est solide. Pourquoi ne pas faire atterrir un hélicoptère sur le toit. Une bonne idée crêtée, mais plus difficile à faire qu’à dire.
Un défi pour les ingénieurs
Les ingénieurs de Skoda se sont mis en tête de réussir ce projet sans modifier le véhicule. Il fallait tout de même que l’opération soit la plus sécuritaire possible. Pour mener à bien ce projet, ils ont installé une plateforme en acier fixée sur le toit de la voiture dans le but de répartir au mieux le poids de l’hélicoptère. L’Hélicoptère qui fait 500 kg (pilote compris) a d’abord été déposé sur cette plateforme pour vérifier si tout fonctionnait. Une fois que les ingénieurs ont constaté que le Kodiaq était en mesure de supporter le poids, un pilote chevronné a été mis à contribution pour atterrir l’hélicoptère sur le VUS. Une manœuvre délicate comme le montre cette vidéo.
Aucune modification particulière
Le Kodiaq n’a fait l’objet d’aucune modification autre que cette plateforme installée sur le toit. Ce petit exploit a eu lieu en République tchèque, berceau de la compagnie Skoda.

 

Avec des renseignements de autonews.fr

https://www.youtube.com/watch?v=mNwwNxTWHQ4

Le texte Skoda voulait prouver la solidité de son VUS Kodiaq provient de L'annuel de l'automobile – Actualité automobile

La division Ram a annoncé deux nouvelles éditions spéciales de son populaire Ram 1500 pour 2022. La première est aussi la plus exclusive. Le Ram 1500 TRX Ignition Edition, est peint en Orange, une couleur qui n’est utilisée sur aucun autre véhicule Stellantis, et son intérieur est accentué par des logos et des surpiqûres orange partout. Il produit les mêmes 702 chevaux que les autres modèles TRX et sera construit à seulement 100 exemplaires pour le Canada. Il est aussi le véhicule Ram le plus cher jamais fabriqué. Son prix de base canadien sera de 125 075 $ lorsqu’il sera mis en vente vers la fin de l’année.
Un Ram Red Edition
L’autre modèles est une version RED edition offerte sur le modèle Limited Crew Cab 1500, avec un choix de moteurs V8 Hemi de 5,7 L ou V6 EcoDiesel de 3,0 L. Ces modèles seront dotés d’écussons de couleur rouge et d’un pare-chocs de couleur rouge.

Ces modèles arboreront aussi un logo de couleur rouge, ainsi que des logos spécifiques (RAM)RED à l’intérieur et à l’extérieur.

Cette édition spéciale est la première issue de la promesse de Stellantis de récolter 4 millions de dollars (USD) pour le Fonds mondial, une organisation qui finance la recherche pour la lutte contre de nombreuses maladies et pandémies, dont le VIH et le COVID 19.

Le (RAM)RED 1500 devrait être disponible pour les acheteurs canadiens d’ici la fin de l’année.

Il sera suivi par des éditions (RED) similaires des

On serait porté à croire que ce sont des marques de véhicules performants comme Porsche ou BMW qui seraient les plus susceptibles d’attraper des contraventions pour excès de vitesse. Pourtant, cet honneur revient à Subaru en ce qui concerne les États-Unis. Insurify, une société qui offre un service de comparaison entre des fournisseurs d’assurance concurrents, publie un palmarès des 10 véhicules qui reçoivent le plus de contraventions pour excès de vitesse aux États-Unis chaque année.
Les WRX et WRX STi mènent le bal
La première place revient tout de même à une voiture sport. Les conducteurs de ces modèles reçoivent 49 %  plus de contraventions pour excès de vitesse que le conducteur américain moyen, ce qui signifie que 18,80 % des conducteurs de WRX et WRX STI ont au moins une infraction. Un honneur qui revient à ce modèle pour une 3e année de suite.
Hyundai Mazda et Kia
En deuxième position, on retrouve le coupé Hyundai Genesis, avec 17,72 % de conducteurs ayant reçu une contravention pour excès de vitesse. Le numéro trois est la Kia Stinger, avec 16,58% de propriétaires verbalisés, ses performances élevées sont probablement ce qui attire les personnes au pied lourd. La quatrième place est occupée par la Mazda 3 (16,36 %), une voiture populaire auprès des amateurs en raison de sa dynamique de conduite acclamée. Subaru revient au 5e rang avec la BRZ avec tout juste avant son clone, la Toyota 86, avec 16,21 % des conducteurs ayant commis au moins une infraction (16,01

Volvo a décidé qu’il n’y aurait plus de sièges en cuir dans ses véhicules électriques. Cette décision est motivée par les préoccupations liées à l’impact de l’élevage d’un troupeau de vaches sur l’environnement, le bétail étant responsable d’une grande partie des émissions de gaz à effet de serre.
Le fruit d’une assez longue réflexion
Volvo avait évoqué cette possibilité lorsqu’elle a présenté le nouvel utilitaire C40 il y a plusieurs mois. La compagnie est maintenant passée à l’acte en remplaçant le cuir par
un matériau que Volvo appelle “Nordico”. Volvo affirme qu’il s’agit de textiles produits à partir de bouteilles PET recyclé, de liège recyclé et de “matériau bio-attribué” provenant de forêts de Suède et de Finlande. Le Nordico est destiné à faire son apparition dans la “prochaine génération de modèles Volvo”, alors attendez-vous à le voir dans les nouvelles générations de véhicules électriques.
La laine est aussi au programme
En plus du Nordico, Volvo affirme qu’elle continuera à offrir ses options d’intérieur en laine mélangée. Volvo précise qu’elle utilise de la laine certifiée comme provenant d’une source responsable. La compagnie poursuit aussi ses recherches sur d’autres matériaux qu’elle pourrait utiliser pour le revêtement des sièges et de l’intérieur afin de remplacer ou de simuler le cuir – nous ne savons pas encore quels seront ces matériaux.

La société prévoit de réduire l’utilisation de produits issus du bétail dans ses plastiques, ses caoutchoucs, ses lubrifiants et ses adhésifs, mais les voitures ne sont pas encore totalement dépourvues de dépendance

BMW a déclaré au site australien Which car ? qu’elle ne cherchera pas à augmenter l’autonomie de ses voitures électriques au-delà de ce qui a déjà été réalisé avec les i4 et iX. Selon BMW, la plupart des conducteurs n’ont pas besoin d’une plus grande autonomie dans leurs véhicules et la multiplication des chargeurs rapides DC combiné aux progrès des technologies de recharge signifie que les conducteurs qui doivent s’arrêter pour se recharger n’auront pas à attendre pendant de longues périodes.
Une drôle de décision
Pour le moment, l’autonomie WLTP maximale des produits BMW se situe à environ 600 km, ce qui veut dire environ 475 km en km nord-américain. Ces chiffres sont bons avec la technologie actuelle, mais ils seront à la hausse avec les piles à électrolyte solide qui vont arriver dans quelques années. C’est donc une affirmation surprenante en sachant que bien des améliorations sont encore à venir.
Plus d’autonomie pour moins cher
La plupart des constructeurs développent constamment des batteries plus grandes et plus puissantes afin d’augmenter l’autonomie de leurs véhicules électriques et le coût du kWh baisse constamment. Le réseau de recharge est en développement, mais bien des zones rurales sont encore mal desservies et la plus grande autonomie devient un enjeu dans ces régions.

En effet, certains constructeurs automobiles chinois se sont même fixé comme objectif une autonomie de 1 000 kilomètres afin de convaincre les acheteurs de choisir des voitures électriques plutôt que des voitures à essence.

BMW a même expressément

Malgré les améliorations considérables dans l’autonomie des batteries, beaucoup d’automobilistes souffrent encore du syndrome de la pile morte.  Plusieurs groupes de recherches travaillent sur des routes par induction qui permettent de recharger le véhicule en roulant. Plus besoin de s’arrêter pour recharger la voiture et fini la peur de tomber en panne. Le Michigan veut être le premier État à tester la recharge inductive des véhicules, mais il n’est pas le seul.
Un premier projet pilote
Dans le cadre de ce projet pilote, un tronçon de route d’un kilomètre dans l’un des trois comtés (Wayne, Oakland ou Macomb) sera l’hôte du test. On ne sait pas encore très bien comment la technologie fonctionnera, mais le département des transports du Michigan devrait lancer un appel d’offres le 28 septembre pour déterminer l’emplacement.
Déjà à l’essai en Europe
Les routes qui chargent par induction sont déjà en cours d’évaluation dans certains pays européens comme la Norvège, mais plus près de chez nous, l’Indiana travaille également sur cette technologie. En fait, le projet de recharge sans fil a été lancé en juillet dernier. Le Detroit Free Press rapporte que Scott Manning, un porte-parole de l’INDOT, a déclaré : “Nous prévoyons d’atteindre la deuxième phase du projet, à savoir les essais sur une voie publique, d’ici un à deux ans”.

La différence entre le Michigan et l’Indiana réside dans le fait que le premier s’affranchit des installations d’essai et travaille directement sur les routes publiques. Le Michigan investit actuellement massivement dans les infrastructures