La pandémie a durement touché la planète, y compris le secteur du tourisme qui est tombé à plat depuis plus de 18 mois. Les taxis qui dépendent largement du tourisme pour fonctionner en Thaïlande sont presque inutilisés depuis mars 2020 et certains propriétaires de flottes ont trouvé une seconde vocation aux voitures abandonnées.
Des voitures transformées en potager
Face à la pénurie de clients et de chauffeurs, une compagnie située à Bangkok a décidé de cultiver des légumes. Mais pas dans un simple potager, non. Pour faire pousser leur récolte, les employés restants dans l’entreprise utilisent les taxis laissés à l’abandon. Les employés qui n’ont pas déserté la compagnie se sont cotisés en mettant chacun un peu d’argent pour créer ce potager à ciel ouvert. Les récoltes servent à nourrir la main-d’œuvre et le surplus est vendu aux marchés locaux.

À l’aide de bâches en plastique, de bambous et d’engrais, les toits et capots des voitures sont transformés en jardins. On cultive des aubergines, des courgettes et des piments sur le toit des Toyota, mais on y élève aussi des grenouilles. Placé dans un pneu avec un peu d’eau, cela leur sert d’aquarium.

https://www.youtube.com/watch?v=k07Xtyp05RM&t=12s

 

Le texte Des taxis transformés en jardin communautaire en Thaïlande provient de L'annuel de l'automobile – Actualité automobile

C’est hier dans son usine de l’Arizona que la compagnie Lucid a commencé à construire ses premiers modèles Lucid Air. Les premiers modèles de la Lucid Air seront livrés à la fin du mois d’octobre.
Batterie et voiture
L’usine de Lucid, appelée Advanced Manufacturing Plant (AMP-1), ne construit pas seulement les voitures elles-mêmes, mais une usine adjacente Lucid Powertrain Manufacturing (LPM-1) assemble également les principaux composants du groupe motopropulseur tels que les moteurs électriques, les composants électroniques et les batteries. Rappelons que cette berline qui vise à donner la vie dure à Tesla va produire 1 111 chevaux et offrir une autonomie de 836 km. La production du modèle Dream edition est limité à 520 exemplaires qui correspond à son autonomie en milles. On fabriquera ensuite la Lucid Air Grand Touring, d’une valeur de 139 000 $ US. Ce modèle développe quelque 800 chevaux et a été certifié pour avoir une autonomie de 830 km lorsqu’il est équipé des roues et pneus de 19 pouces de série. La production des modèles Touring et Pure, moins coûteux, suivra une fois qu’ils auront reçu leurs certifications EPA.

En 2023, l’usine AMP-1 devrait commencer la production d’un VUS connu sous le nom de Project Gravity. Peu d’autres informations ont été rendues publiques, et un portail de réservation pour le VUS n’a pas encore été ouvert sur le site Web de Lucid. Ce retard semble être une décision stratégique pour permettre à la nouvelle usine AMP-1 de monter en puissance en douceur avant qu’un VUS potentiellement

On le sait, le marché automobile a chaviré durant la pandémie et ça se fait sentir jusque dans le prix des véhicules usagés. La hausse du prix moyen dans ce marché depuis le début de l’année a augmenté de plus de 10 % au Canada et on se dit que ça va probablement finir par rentrer dans l’ordre, mais les experts disent que ça va prendre pas mal plus de temps qu’on le souhaiterait.

Le secteur nord-américain du véhicule d’occasion compte un inventaire en ce moment même où on trouve de 1,4 million à 2,5 millions de véhicules à vendre en moins que durant l’année avant la pandémie, soit entre les printemps 2019 et 2020.

Il y a évidemment un lien direct entre le nombre de véhicules neufs en inventaire et la disponibilité de véhicules d’occasion. Et en ce moment, comme les constructeurs ont de la misère à se procurer plusieurs composants, dont les fameuses puces électroniques, on s’attend à un manque de véhicules neufs qui pourrait s’étirer jusqu’à la fin 2022 au bas mot.

À partir de là, la firme JD Power qui a analysé la situation calcule qu’il faudra attendre encore entre 18 et 24 moins pour que le marché de l’occasion se stabilise et qu’on recommence à voir des inventaires mieux garnis. Un rapide calcul permet de déduire que ce ne sera pas avant 2024 que le marché de l’occasion va ralentir.

Entre-temps, eh bien les prix vont continuer de rester élevés.

 

Le texte

Dans un segment ultra-compétitif et très lucratifs des gris VUS, on ne peut rester assis sur ses lauriers très longtemps. Avec des enjeux aussi importants, des mises à jour rapides et faciles peuvent souvent faire une énorme différence. Dans le cas des Chevrolet Tahoe et Suburban, le fait d’ajouter un peu plus de technologie et de donner aux acheteurs l’accès à plus de puissance à un prix inférieur peut faire une énorme différence.
Le gros moteur dans les modèles plus abordables
Bien que le V8 de 5,3 litres soit un moteur fiable et efficace, de nombreuses personnes qui apprécient et/ou ont besoin de plus de puissance préfèrent le moteur de 6,2 litres de 420 chevaux. Pour 2022, le 6,2 litres deviendra une option sur les modèles RST, Z71 et Premier, et restera de série sur le High Country. En choisissant l’option avec la RST, les acheteurs reçoivent également l’excellent Magnetic Ride Control de GM.

De plus, pour les modèles 2022, un nouvel écran d’instrumentation numérique de 12,3 pouces sera de série à partir de la version LT. Les nouveaux Chevrolet Tahoe et Suburban seront désormais proposés avec jusqu’à 13 vues de caméra uniques disponibles, pour les cas où le remorquage est un mode de vie. Enfin, Google intégré sera également de série sur les versions LT et supérieure. Google Assistant, Google Maps et Google Play sont intégrés au système d’infodivertissement du véhicule. Il fonctionne avec Android Auto et Apple CarPlay.

” Les clients des Tahoe et Suburban reviennent

Non, il ne s’agit de DaimlerChrysler 2.0 mais les deux compagnies automobiles vont faire équipe. Daimler va prendre 33 % du capital d’Automotive Cells Company (ACC), coentreprise des Français TotalEnergies et Stellantis. Les trois partenaires deviennent actionnaires à droits égaux de cette nouvelle entreprise et occuperont deux sièges sur six au conseil de surveillance de l’entreprise.
Mettre les ressources en commun
Daimler a annoncé qu’elle investira dans les prochaines années une somme “inférieure à un milliard d’euros” dans le développement des capacités de production de cellules électriques en Europe, dont autour de 500 millions d’euros en 2022. D’ici 2030, ACC veut amener sa capacité de production à 120 GWh. L’entreprise vise la fabrication d’un million de batteries pour voitures électriques par an d’ici 2030. L’Allemagne va aussi soutenir ce projet avec des investissements publics de 1,3 milliard d’Euros.
Un autre 40 milliards de Daimler
Daimler qui vise à être prêt au tout électrique d’ici 2030 a annoncé qu’elle allait investir 40 milliards d’Euros au cours des 10 prochaines années. ACC va approvisionner l’Europe en batteries a fait valoir Ola Källenius, le patron de Daimler, et permettre des économies d’échelle. La première usine de batteries en France prévoit de démarrer sa production en 2023. À l’usine allemande de Kaiserslautern exploitée par Opel, filiale allemande du groupe Stellantis, ACC veut démarrer la production de batteries en 2025.

Avec des renseignements d’AFP

 

Le texte Mercedes et Stellantis font équipe pour la production de batteries provient de L'annuel de l'automobile – Actualité automobile

Ceci n’est pas une blague. Il y a un engouement pour une nouvelle drogue qui inquiète les autorités de Kinshasa, au Congo. Cette drogue, fabriquée avec des pots catalytiques de voitures est non seulement un danger pour la santé, mais a aussi donné lieu à une vague de vols sans précédent de convertisseurs catalytiques dans le pays.
Le gouvernement a décidé d’agir
Depuis un mois, les autorités congolaises ont fait défiler près de 100 revendeurs et utilisateurs présumés de la drogue « bombe », qui9 porte bien son nom, suite à un appel à l’action du président de la République démocratique du Congo, Felix Tshisekedi.
Une poudre brune qui rend affable
Les utilisateurs mélangent le nid d’abeille du catalyseur écrasé avec des pilules de vitamines et ajoutent généralement des somnifères, des sédatifs ou le fument avec du tabac, mais on ne sait rien de son fonctionnement, ni de ses effets à long terme, a déclaré Dandy Yela Y’Olemba, directeur national de la Fédération mondiale contre les drogues.

En quelques minutes, les utilisateurs tombent dans un état catatonique qui, selon les experts du Congo, peut amener les utilisateurs à rester immobiles pendant des heures, ou à dormir pendant des jours.
Des vols de pots catalytiques
L’engouement pour cette drogue a amené une vague de vols de pots catalytiques sans précédent. Les mécaniciens attribuent la demande croissante de cette drogue à une vague de vols de convertisseurs catalytiques, qui sont aussi recouverts de métaux tels que le platine, le palladium et le rhodium

Ford vient d’annoncer le plus gros investissement de ses 118 ans d’histoire. Le géant de Dearborn va investir 7 milliards de dollars pour créer 11 000 emplois pour construire des véhicules électriques et des batteries au Tennessee et au Kentucky.
Une usine d’assemblage et deux usines de batteries
Ce montant, qui va amener Ford parmi les meneurs de la production mondiale de VÉ, va servir à construire un “méga campus” de 3 600 acres au nord-est de Memphis, appelé Blue Oval City, qui abritera la première nouvelle usine d’assemblage de véhicules de Ford depuis plus de 50 ans. Le site – trois fois plus grand que le complexe tentaculaire Rouge du constructeur automobile dans le Michigan – embauchera environ 6 000 personnes pour assembler la prochaine génération de camionnettes électriques de la série F et comprendra la production de cellules de batterie et un parc de fournisseurs, a déclaré Ford. L’ouverture est prévue pour 2025.

Au sud de Louisville, Ford construira un parc de batteries de 1 500 acres dans le cadre de sa coentreprise BlueOvalSK avec le fournisseur de batteries SK Innovation. Le site comprendra deux usines de fabrication de batteries lithium-ion avancées, dont l’une ouvrira en 2025 et l’autre en 2026. Ford a déclaré que le site du Kentucky permettra de créer 5 000 emplois.

SK Innovation s’engage à investir 4,4 milliards de dollars dans ces projets, ce qui porte l’investissement total à 11,4 milliards de dollars, a précisé Ford. Ford a formé un partenariat avec SK

Chevrolet a publié la première photo officielle de la Corvette Z06 2023. Selon les informations recueillies, il y aura un moteur V8 de 5,5 litres à vilebrequin plat capable de chanter à près de 9 000 tr/min.
On roule depuis des mois
Chevrolet a déjà accumulé des milliers de kilomètres avec une apparition remarquée en marge des 24 heures du Mans cet été. On remarque que cette nouvelle Z06 est particulièrement discrète. On note des prises d’air prononcées à l’avant encadrant la calandre redessinée. Les prises d’air sur les flancs arrière ont également été redessinées et la garniture contrastée autour de la prise d’air la rend un peu moins gênante visuellement.

Nous attendons 615 chevaux du V8 compressé et près de 500 lb-pi de couple. Tous les modèles auront une boîte double embrayage à huit rapports et la boîte manuelle ne sera plus livrable.

La Corvette Z06 2023 sera présentée officiellement le 23 octobre.

 

 

 

Le texte Voici la première photo officielle de la Corvette Z06 2023 provient de L'annuel de l'automobile – Actualité automobile

À en croire les adeptes de la chose, si vous n’adhérez pas à l’idée des véhicules électriques, vous êtes un homme des cavernes. Il faut mettre un peu les choses en perspective. Le Québec est l’endroit en Amérique du Nord où les véhicules électriques sont les plus populaires. L’engouement est réel et la population y adhère. Cette réalité est loin d’être la même ailleurs. Au Canada, il y a la Colombie-Britannique qui est nez à nez avec le Québec, le reste du Canada reste encore assez tiède à ce phénomène.
Un grand travail à faire aux États-Unis
Chez nos voisins américains, le mot tiède est beaucoup fort pour décrire l’attitude face aux véhicules électriques. Le mot froid est plus approprié. Les efforts de l’administration Biden pour accélérer la transition, notamment par le biais des 7,5 milliards de dollars prévus dans le projet de loi sur les infrastructures pour la construction de stations de recharge, seront sans aucun doute utiles. Mais un tel financement prend du temps avant de se traduire par un réel changement, et si les républicains reviennent au pouvoir, on jettera tous les plans d’électrifications aux poubelles.
Des objectifs trop ambitieux selon plusieurs constructeurs
Il y a 285 millions de véhicules légers circulant aujourd’hui sur les routes américaines, moins de 2 % sont des véhicules électriques. Il faudra plusieurs décennies avant qu’ils ne dépassent en nombre les véhicules traditionnels. Des analyses d’Automotive News prévoient que le quart des véhicules seront des électriques d’ici 2040, les voitures à essence

Sans faire de bruit, Volvo a présenté un nouveau logo qui se veut dans l’air du temps. À l’image de Nissan ou de Kia qui ont fait la même chose récemment, Volvo a voulu faire dans la simplicité. Pas de long communiqué de presse compliqué pour expliquer ce changement d’approche. Simplement un logo en 2D qui remplace celui en 3D.

Une tendance au minimalisme
C’est sans doute Volkswagen qui a lancé cette mode de la simplicité volontaire en 2019 avec son nouveau logo. Une mode qui a été suivie par plusieurs autres constructeurs automobiles comme Mini, Audi, Nissan et Toyota. Ce style « à plat » en noir et blanc garde les principaux éléments de la marque y inclus le cercle et la flèche typique de la marque depuis ses débuts.
Il est à noter que ce nouveau logo de Volvo est le septième en près de 100 ans d’histoire. Le dernier changement remonte à 2016. Ce présent logo fait un clin d’œil aux années 50.

Le texte Un nouveau logo plus épuré pour Volvo provient de L'annuel de l'automobile – Actualité automobile