Le gouvernement du Québec investit 5 milliards dans l’électrification des transports urbains

C’est le premier ministre François Legault qui en a fait l’annonce lors du sommet de la Cop 26 sur les changements climatiques à Glasgow en Écosse. Un investissement en deux parties. Une somme de 2.4 milliards seront consacré au remplacement d’autobus à essence par des autobus électriques et l’autre 2,6 milliards seront investis dans la conversion des garages pour soutenir et entretenir cette nouvelle technologie.
Favoriser les compagnies québécoises
M. Legault a souligné que la technologie québécoise sera mise de l’avant dans l’accomplissement des objectifs en utilisant le talent local pour remplir les mandats. Le gouvernement du Québec va allonger un chèque de 3,65 milliards pour ce projet. Le reste de l’argent provenant des différentes sociétés de transport.
Transformer un peu plus de la moitié de la flotte
Le montant de 2,4 milliards va permettre l’acquisition de 2148 autobus électrique et va permettre d’atteindre un objectif de 55 % d’autobus électrique urbain d’ici 2030 ce qui correspond aux objectifs que le gouvernement s’était fixés.
Des appels d’offres seront lancés au cours des prochains mois.
Tout en respectant les règles mondiales du commerce, on va s’assurer que le maximum de ces autobus sera fabriqué au Québec, a précisé François Legault, qui a bon espoir que les 2000 autobus seront construits dans la province. Le Québec possède deux joueurs de classe mondiale dans la province, Nova Bus et Lion électrique.

Avec des renseignements de Radio-Canada

 

 

 

 

Le texte Le gouvernement du Québec investit 5 milliards dans l’électrification

Lire la suite sur Annuelauto.ca

 

Autres articles de Benoit Charette:

Bugatti vend désormais des bâtons de golf

Chez Bugatti, l’exclusivité ne se limite plus aux voitures exotiques capables de dépasser les 400 km/h. Le constructeur français vient d’investir un tout autre terrain de jeu : celui du golf de très grand luxe. En collaboration avec…

Le Ford Musdtang Mach-e pourrait diaparaître

Le Ford Mustang Mach-E traverse une période d’incertitude. Alors qu’il demeure aujourd’hui le seul véhicule 100 % électrique que Ford commercialise encore aux États-Unis, de récentes déclarations du constructeur laissent entendre…

BMW veut réduire ses effectifs mondiaux de 5%

Le constructeur allemand BMW traverse une nouvelle zone de turbulence. Quelques jours après avoir abaissé ses prévisions financières, la direction du groupe se prépare à entamer des discussions avec les représentants des employés afin…

Merci à notre partenaire Benoit Charette pour sa contribution à Canada Motor Jobs