Honda veut rapatrier sa production aux États-Unis pour échapper aux tarifs de Trump

Selon le quotidien japonais Nikkei, Honda envisage de transférer une partie de sa production automobile du Mexique et du Canada vers les États-Unis. Cette stratégie vise à ce que 90 % des véhicules vendus sur le sol américain soient assemblés localement, en réponse aux nouvelles mesures tarifaires imposées par l’administration Trump. Le président américain a récemment annoncé l’imposition d’un tarif de 25 % sur les véhicules importés, incitant les constructeurs étrangers à revoir rapidement leur stratégie de production.

Une hausse de la production américaine jusqu’à 30 %

D’après Nikkei, Honda — deuxième constructeur japonais en termes de ventes — pourrait augmenter sa production aux États-Unis de 30 % sur une période de deux à trois ans. Officiellement, Honda n’a pas commenté ces informations, précisant que ce plan n’a pas encore été annoncé par l’entreprise. Cependant, des signes concrets émergent : comme l’avait déjà rapporté Reuters, Honda prévoit de produire la prochaine génération de la Civic hybride dans son usine de l’Indiana, plutôt qu’au Mexique, afin d’éviter les tarifs à venir.

Un marché américain crucial pour Honda

Le marché américain représente une pièce maîtresse pour Honda. L’an dernier, le constructeur y a écoulé près de 1,4 million de véhicules, soit environ 40 % de ses ventes mondiales. Or, près de 40 % de ces véhicules provenaient d’usines canadiennes ou mexicaines. Au premier trimestre de cette année, Honda a enregistré une progression de 5 % de ses ventes aux États-Unis, atteignant près de 352 000 véhicules vendus.

Reconfiguration des lignes d’assemblage

Toujours selon Nikkei, Honda projette de déplacer la production de son populaire VUS CR-V du Canada vers les États-Unis, tout comme celle du HR-V, actuellement fabriqué au Mexique. Pour accompagner cette montée en cadence, le constructeur envisage d’embaucher du personnel additionnel aux États-Unis et d’adopter un système de trois quarts de travail, incluant les fins de semaine.

Cette décision s’inscrit dans une dynamique plus large de reconfiguration industrielle, dictée par les nouvelles politiques commerciales américaines. Elle pourrait aussi renforcer l’image de Honda comme acteur engagé dans la revitalisation du tissu manufacturier américain.

Avec des renseignements de Reuters

Le texte Honda veut rapatrier sa production aux États-Unis pour échapper aux tarifs de Trump provient de L’annuel de l’automobile – Actualité automobile

Lire la suite sur Annuelauto.ca

 

Autres articles de Benoit Charette:

Groupe Touchette agrandit son entrepôt de Winnipeg

Le distributeur québécois de pneus Groupe Touchette poursuit son expansion au Canada avec l'inauguration d'un important agrandissement de son centre de distribution de Winnipeg. Grâce à cette nouvelle installation, l'entreprise entend améliorer…

Volkswagen pourrait couper 100 000 emplois en Europe

Le groupe Volkswagen pourrait être sur le point d'entreprendre la plus importante restructuration de son histoire récente. Selon plusieurs médias allemands, le constructeur envisagerait une série de mesures radicales visant à réduire ses…

Polestar ne pourra plus vendre de véhicules neufs aux États-Unis après 2027

Polestar devra tirer un trait sur le marché américain des véhicules neufs à compter de l'année-modèle 2028. Les autorités fédérales américaines ont refusé d'accorder au constructeur l'autorisation requise pour continuer à commercialiser…

Merci à notre partenaire Benoit Charette pour sa contribution à Canada Motor Jobs