Cadillac va bandonner Apple Carplay et Android auto

Les jours d’Apple CarPlay et d’Android Auto à bord des voitures Cadillac sont comptés. On le savait pour les versions électriques de la marque de luxe, mais il semble que même les modèles à moteur thermique abandonneront ces systèmes.

Selon la marque, ce duo de connectivité pour téléphone intelligent sera progressivement remplacé par une plateforme multimédia intégrée développée en interne, mais conçue en collaboration avec Google.

À partir de 2028
Depuis 2016, Cadillac offre CarPlay et Android Auto sur toute sa gamme. Il faut dire que le système constituait un atout certain et était en demande par de nombreux consommateurs. On peut facilement comprendre pourquoi, étant donné la facilité de diffusion des informations du téléphone directement sur l’écran central.

Ce virage, annoncé depuis quelques mois, s’amorcera avec le lancement, attendu en 2028, du système informatique centralisé de Cadillac. Concrètement, cela signifie que les futurs modèles, électriques comme à essence, n’offriront plus la compatibilité CarPlay / Android Auto.

Le gigantesque écran du Cadillac Escalade
Le gigantesque écran du Cadillac Escalade | Auto123.com

Pour l’instant, les véhicules déjà en circulation ne sont pas affectés. CarPlay et Android Auto continueront de fonctionner tant que le propriétaire ne change pas de voiture. De plus, les modèles thermiques restants sont encore disponibles avec ces systèmes aujourd’hui.

Un certain mécontentement
Mais ce changement suscite quelques questionnements chez les utilisateurs. Plusieurs craignent de perdre la flexibilité offerte par la connexion avec le téléphone. On se demande notamment quelle sera la facilité d’accès aux applications, à la musique ou à la navigation.

Du côté de Cadillac, l’argument est l’intégration : le nouveau système devrait offrir un accès plus cohérent aux fonctions du véhicule sans dépendre du téléphone. L’objectif est de créer un environnement plus homogène et mieux intégré.

General Motors, par la voix de sa présidente Mary Barra, a déjà confirmé l’abandon d’Apple CarPlay au profit d’un système interne développé conjointement avec Google. Ici non plus, on ne fera plus appel au téléphone pour les applications et la navigation, mais plutôt au système interne. Le tout devrait se mettre en place d’ici quelques années.

Jusqu’à maintenant cependant, cette décision ne semblait affecter que les véhicules électriques. Or, il semble que Cadillac ait décidé d’élargir cette position à la totalité de sa gamme.

Rappelons que Google et son système d’exploitation Android Automotive OS sont en train de s’implanter un peu partout. Les véhicules Volvo notamment l’utilisent, mais conservent l’accès aux applications téléphoniques.

Contenu original de auto123.

Le texte Cadillac va bandonner Apple Carplay et Android auto provient de L’annuel de l’automobile – Actualité automobile

Lire la suite sur Annuelauto.ca

 

Autres articles de Benoit Charette:

Le Ford Musdtang Mach-e pourrait diaparaître

Le Ford Mustang Mach-E traverse une période d’incertitude. Alors qu’il demeure aujourd’hui le seul véhicule 100 % électrique que Ford commercialise encore aux États-Unis, de récentes déclarations du constructeur laissent entendre…

BMW veut réduire ses effectifs mondiaux de 5%

Le constructeur allemand BMW traverse une nouvelle zone de turbulence. Quelques jours après avoir abaissé ses prévisions financières, la direction du groupe se prépare à entamer des discussions avec les représentants des employés afin…

Les filières de récupération

Dans une économie de plus en plus tournée vers la circularité, la récupération des produits en fin de vie n’est plus un simple geste environnemental : elle est devenue un maillon essentiel de la gestion responsable des ressources. Qu’il…

Merci à notre partenaire Benoit Charette pour sa contribution à Canada Motor Jobs