GM confirme que la production de ses véhicules électriques restera au Mexique

Dans un climat d’incertitude économique où les tensions commerciales, les enjeux syndicaux et les politiques environnementales s’entrecroisent, General Motors fait un choix stratégique clair : pas question de rapatrier la production de ses véhicules électriques Ultium aux États-Unis.

Une implantation stratégique au Mexique

Depuis 2023, GM fabrique exclusivement ses véhicules électriques Ultium à Ramos Arizpe, au Mexique. Ce site de production moderne a permis de créer environ 5 000 emplois locaux, selon Raquel Buenrostro, secrétaire mexicaine à la Bonne Gouvernance. Les modèles sortis de cette usine — dont les Chevrolet Equinox EV et Honda Prologue — connaissent un franc succès dans leurs segments respectifs. Interrogé par le journal espagnol Milenio, Adrián Enciso, directeur des opérations EV de GM de México, a été catégorique : « Pour le moment, GM n’a aucun projet d’interrompre ou de relocaliser la production de ses modèles électriques fabriqués au Mexique. » Il a même laissé entendre que d’autres modèles, comme la future Chevrolet Spark 2026, pourraient être produits sur place.

Des tarifs douaniers à l’horizon ?

Selon Market Watch, les tarifs à l’importation potentiels évoqués dans certains cercles politiques pourraient augmenter les coûts de production jusqu’à 4 300 $US par véhicule. Un impact non négligeable pour les marges de GM, certes, mais pas suffisamment dissuasif pour provoquer un transfert vers les États-Unis.

En réalité, GM mise sur d’autres marchés : le Canada, l’Amérique centrale et l’Amérique du Sud resteront des cibles naturelles pour ces véhicules produits au Mexique. Le nouveau Spark EV, par exemple, est d’ores et déjà orienté vers ces marchés émergents, ce qui diminue la pression exercée par les politiques américaines.

Une logique d’optimisation économique

Avec une main-d’œuvre qualifiée, des infrastructures modernes et un coût de production inférieur, le Mexique reste une pièce maîtresse de la stratégie industrielle de GM. Et tant que la demande pour ses véhicules électriques reste forte — notamment dans des pays moins concernés par les tarifs américains — GM n’a aucune raison économique de rapatrier ses lignes d’assemblage.

En résumé

Alors que d’autres constructeurs réévaluent leur empreinte industrielle face aux incertitudes géopolitiques, GM fait le pari de la continuité et de la stabilité au Mexique, consolidant ainsi sa présence sur les marchés des Amériques.

Avec des renseignements d’Electrek

Le texte GM confirme que la production de ses véhicules électriques restera au Mexique provient de L’annuel de l’automobile – Actualité automobile

Lire la suite sur Annuelauto.ca

 

Autres articles de Benoit Charette:

Groupe Touchette agrandit son entrepôt de Winnipeg

Le distributeur québécois de pneus Groupe Touchette poursuit son expansion au Canada avec l'inauguration d'un important agrandissement de son centre de distribution de Winnipeg. Grâce à cette nouvelle installation, l'entreprise entend améliorer…

Volkswagen pourrait couper 100 000 emplois en Europe

Le groupe Volkswagen pourrait être sur le point d'entreprendre la plus importante restructuration de son histoire récente. Selon plusieurs médias allemands, le constructeur envisagerait une série de mesures radicales visant à réduire ses…

Polestar ne pourra plus vendre de véhicules neufs aux États-Unis après 2027

Polestar devra tirer un trait sur le marché américain des véhicules neufs à compter de l'année-modèle 2028. Les autorités fédérales américaines ont refusé d'accorder au constructeur l'autorisation requise pour continuer à commercialiser…

Merci à notre partenaire Benoit Charette pour sa contribution à Canada Motor Jobs